La grande variété des jeux vidéo

Bien qu'ayant commencé mollement avec des créations peu imaginatives, la diversité des jeux vidéo n'est désormais plus à démontrer. Il y en a littéralement pour tous les goûts. Dans la variété des jeux vidéo on peut distinguer plusieurs axes de diversification. Le type de jeu en lui-même (arcade, combat, sport etc…); la technologie employée (2D, 3D etc…); la cible d'utilisateurs…

Jusque récemment, le monde du jeu vidéo fut la chasse gardée des plus jeunes d'entre-nous à l'image de toutes les nouvelles technologies. Mais l'offre de jeu vidéo a su s'adapter et attirer des catégories d'âges plus diverses. La variété des jeux vidéo offrent des gammes toujours plus renouvelées pour les joueurs selon leurs affinités. Avec l'arrivée des consoles de jeux nouvelle génération telle que la wii, les personnes du troisième âge commencent petit à petit à s'intéresser aux jeux vidéo. Et il faut rappeler que la première génération de joueurs a déjà passé la trentaine et sont pour la plupart toujours au courant des variétés des jeux vidéo qui sont disponibles et quelles en sont les évolutions.

Certains privilégient les jeux les plus primaires car ils y trouvent un certains charme rétro et ne sont pas si satisfaits des avancées technologiques dans le domaine de la 3D notamment. D'autres ne jurent que par les plus récents jeux, étoffant une diversité des jeux vidéo toujours plus impressionnante. Jeux scriptés, linéaires ou non-linéaires, arcade ou de combat sont parmi les options issues de la variété des jeux vidéo.

Alors quel est votre choix parmi toutes les variétés des jeux vidéo existantes ? Êtes-vous plutôt un adepte des jeux de sport qui sont parmi les best-sellers des jeux vidéo ? Dans ce cas vous trouverez de tout ! Même les sports les plus incongrus ont leurs jeux vidéo (frisbee, tir à l'arc, ball trap etc…). Nombreux seront ceux qui se rabattront sur les courses automobiles ou les sports d'équipe les plus populaires (football principalement...) notamment attirés par un réalisme qui va jusque dans la reproduction fidèle du physique des véritables athlètes de la discipline. Il faut noter que les jeux les plus réussis sont souvent ceux qui offrent un univers complet avec des personnages fouillés, des mondes graphiques ultra créatifs et des modes d'actions qui testent l'intelligence des joueurs.

Quel sera la prochaine étape majeure dans le monde du jeu vidéo ? Probablement la jouabilité. Cela ne paraît pas primordial, mais l'avenir de la diversité des jeux vidéo se fera dans la façon dont se contrôleront les actions et l'interactivité entre commande de jeu et temps de réaction à l'écran. Ainsi nous verrons sans aucun doute un essor concernant les casques permettant de s'insérer complètement dans l'univers de jeu et cela accompagné de manettes qui épouseront les contours de nos mains pour retrouver une sensation tactile pour jouer de manière ultra réaliste. Ça promet...

Les meilleurs jeux du moment

topgames