Programmation de jeux vidéo

Il existe de nombreuses méthodes qui permettent la programmation de jeux vidéo. Cette section vous permettra de prendre connaissance avec les différents logiciels de développement actuellement utilisés pour programmer un jeu vidéo. Afin de réaliser le bon choix, il convient de définir quelle sera l’utilisation finale de votre jeu que ce soit en termes de support que du type de jeu que vous souhaitez développer.

Il existe actuellement sur le marché des logiciels qui s’adressent principalement aux créatifs de la programmation de jeux vidéo. L’objectif de ces programmes est de fournir une plateforme tout-en-un permettant de créer un jeu de A à Z sans utiliser de codes de programmation compliqués. Bien entendu, plus les logiciels sont simples, plus leurs fonctionnalités sont limitées. Ils donnent, en revanche, l’opportunité de créer un jeu vidéo à moindre effort sans s’encombrer de considérations techniques. Parmi ces logiciels, certains sont spécialisés pour certains types de jeu. Ainsi, par exemple, RPG Maker est un logiciel qui vous permet de créer un Role Playing Game (jeu de rôle) en 2D sans se lancer dans un processus de programmation de jeux vidéo compliqué.

D’autres logiciels sont spécialisés dans les jeux de combats en 2D. C’est le cas des logiciels suivants: 2D Fighter Maker, Mugen ou encore Game Factory. Ces logiciels disposent souvent de scripts personnalisables visant à faciliter la programmation de jeux vidéo.

Bien sur le marché de la programmation de jeux vidéo a également eu une incidence sur les logiciels de développement eux-mêmes. Il existe aujourd’hui sur le marché divers langages de programmation permettant de programmer un jeu vidéo en utilisant un langage simple en comparaison avec les systèmes de programmation avancés. C’est le cas, par exemple, de DarkBasic Pro, PureBasic ou encore BlitzBasic. Tous ces logiciels utilisent un langage extrêmement simple et permettent de programmer un jeu vidéo sans pour autant avoir une connaissance technique poussée.

Les vrais programmeurs trouveront aussi leur bonheur et peuvent disposer d’outils hautement avancés dans le but de programmer un jeu vidéo aux fonctionnalités poussées. Les langages les plus puissants mais aussi les plus perfectionnés pour la programmation de jeux vidéo sont le C et le C++. Néanmoins, ces deux langages nécessitent une connaissance technique poussée. Impossible pour un novice de se lancer dans la programmation de jeux vidéo sans avoir une bonne connaissance de ces langages mais aussi une bonne pratique afin de les utiliser de manière optimale.

Il existe également des langages 100% objet notamment les .NET et Java. Ces langages sont, en général, plus simples à maîtriser que les langages C ou C++. Les principaux experts en jeux vidéo estiment que la programmation de jeux vidéo en langage objet devrait dans les prochaines années se frayer une place de choix dans le domaine. Toutefois, actuellement, les principaux programmeurs professionnels continuent à préférer utiliser les langages C ou C++ qui ont un rendu plus agréable et donnent une meilleure interface de jeux.

Enfin, programmer un jeu vidéo nécessite de bien choisir sa méthodologie. Certains programmeurs sont adeptes de "l’extreme programming" également connu sous le nom de XP. Selon cette méthodologie, la phase de réflexion est réduite à sa plus simple expression. La programmation se fait en itération courte nécessitant une communication et un retour constant entre les différents programmeurs. L’utilisation d’UML (Unified Modeling Language), largement pratiqué par les développeurs, permet de modéliser une application et ainsi de faciliter l’écriture des codes.