Création de jeux vidéo flash pour sites Internet

L’offre sur Internet de jeux flash en ligne ne cesse d’augmenter. Ce sont des centaines de sites qui se sont lancés sur ce créneau.

A la base, Flash sert avant tout à désigner. Il s'agit d'un logiciel Adobe spécialisé dans l’animation et permettant de réaliser aussi bien des jeux vidéos que des bannières publicitaires. Ce programme permet notamment d’ajouter des vidéos en streaming et d’en faire un contenu particulièrement agréable.

Il existe toutes sortes de jeux vidéo flash: du jeu de réflexion au jeu de bagarre en passant par des jeux d’arcades. Il suffit d’aller sur Google pour se rendre compte de l’étendue des jeux flash en ligne. En tapant dans le module de recherche "jeux flash", vous trouverez pas moins de 9 millions de résultats !

Toutefois programmer un jeu en flash n’est pas une sinécure et requiert de particulièrement bien maitriser le logiciel Flash. La plupart des tutoriaux sur le sujet commencent par des exemples simples avec des créations de boutons et de liens d’action sur clic. Il s’agit bien sûr d’un préambule loin d’être suffisant pour créer des jeux vidéo flash de qualité. Créer des jeux flash nécessite une véritable formation à Macromedia Flash et une expérience dans le domaine.

Tout comme la programmation de jeux classiques, il existe aujourd’hui des logiciels qui permettent d’aider à créer des jeux vidéo flash plus facilement. C’est notamment le cas du logiciel GameMaker. Cependant, ne prévoyez pas de créer des jeux flash en ligne trop ambitieux avec ces logiciels. Ils permettent, en général, de générer des jeux faciles et amusants et surtout sans prétention. Ces logiciels prennent en charge la création de la plupart des éléments pour créer un jeu rapidement et facilement: création des scriptes, des décors, des sons et des différents niveaux de jeu. Il s’agit de l’outil idéal pour créer des jeux flash en ligne. Nombreux sont les amateurs qui utilisent ces logiciels dans le but de créer de petits jeux pour les insérer sur leur propre plateforme de jeux sur Internet.

Ces logiciels de création de jeux sont disponibles en version gratuite pour Game Maker ou payante pour The Game Factory. Même si The Game Factory dispose de plus de fonctionnalités pour la création de jeux vidéo flash, le rendu final est souvent relativement équivalent.

Grâce à flash, il suffit de maîtriser un logiciel plutôt que de connaître un langage de codage pour programmer des jeux vidéo flash. Il existe des versions simplifiées de Flash qui permettent de créer rapidement des jeux flash en ligne. Bref, Flash apparaît comme la solution la plus pratique à utiliser pour qui souhaite lancer un petit site de jeux vidéo rapidement et sans l'apprentissage de langages de programmation compliqués. Il ne vous restera donc plus qu’à développer vos jeux en vous inspirant des principaux hits du net et de faire un marketing autour de votre site pour générer du trafic et peut être même des annonceurs.

Nos amis


Les meilleurs jeux du moment

topgames