Les distributeurs de jeux vidéo

La distribution de jeux vidéo est un marché particulièrement important. Elle concerne environs une centaine d’acteurs présents principalement en Europe, aux États-Unis et en Asie. Le pays leader des distributeurs de jeux vidéo est les États-Unis avec près de la moitié des distributeurs mondiaux dont certains poids lourds tels que Electronics Arts, Microsoft ou encore Micromania. La France n’est pas en reste dans ce domaine et est un pays leader en matière de distribution de jeux vidéo en Europe.

Selon une étude réalisée en 2009, le marché des distributeurs de jeux vidéo serait en perte de vitesse; -11.4% en volume et -13% en valeur. Malgré cet état de fait, il s’agit toujours d’un secteur particulièrement important. En 2009, le marché de la distribution de jeux vidéo représentait un volume de 1.434 milliards d’euros. Sur ce marché, les jeux vidéo étrangers représentaient la majeure partie des ventes avec plus de 90% de parts de marché.

Sur le terrain les distributeurs de jeux vidéo se répartissent en plusieurs catégories. Depuis la création du secteur, il existe des distributeurs de jeux vidéo spécialisés dans ce segment du marché. Ces indépendants récoltent environs 20 à 25% des fruits du marché du jeu vidéo. Malgré leur position de leader, certains experts du secteur de la distribution pensent qu’ils pourraient être menacés par les revendeurs généralistes ou encore par la distribution dématérialisée de jeux vidéo.

Les magasins généralistes ont petit à petit intégré la revente de jeux vidéo avec succès. Ce type de distributeur de jeux vidéo vise à proposer les principaux titres du marché en ciblant les néophytes et amateurs du secteur et toutes les personnes intéressées par les loisirs numériques.

Internet devient également un réseau en puissance pour les distributeurs de jeux vidéo. Cela concerne tout d’abord la revente de CD ou cartouches directement sur les sites tels Amazone, le site de la Fnac ou encore les spécialistes de la VPC comme La Redoute ou Les 3 Suisses. Internet permet aussi la vente dématérialisée de jeux vidéo par téléchargement. Les principaux éditeurs de jeux vidéo peuvent ainsi proposer à tous les joueurs de par le monde d’accéder à leur contenu en téléchargement direct. La conséquence est de proposer des logiciels à plus bas prix en évitant les supports d’enregistrement du contenu mais également les intermédiaires grossistes et revendeurs.

Pour les principaux experts du marché, c’est principalement par cette vente dématérialisée que les distributeurs de jeux vidéo seraient menacés. Les joueurs de jeux vidéo sont en général très à l’aise avec Internet et apprécient d'avoir accès à leurs contenus rapidement et en l’espace de quelques clics.

Les meilleurs jeux du moment

topgames